logo
preloader
hypnose-hypnotherapeute-emotion-psychologie-comportement-serennite-autonomie-sabine-adriet-60

Gestion des émotions

Le mot « émotion » vient du latin « motio » qui signifie « mouvement ». Une émotion est une énergie qui nous met en mouvement et chaque émotion communique un message à travers notre corps.
Depuis notre naissance, nous exprimons des émotions dites « primaires » : la joie, la colère, le dégout, la peur, la tristesse et la surprise. Elles sont innées et automatiques. Elles sont inconscientes, et s’expriment un peu comme des réflexes. Leur rôle est essentiel car elles nous protègent face à une situation d’urgence et/ou inconnue. Elles nous mettent en mouvement.

La peur par exemple existe depuis le début de l’humanité. Elle est un mouvement de recul et nous permet de fuir ou d’agir face à un danger. Le dégout également est très utile car il nous évite de manger ce qui serait dangereux pour notre organisme. La colère peut elle aussi être vitale. C’est elle qui nous fournit l’énergie nécessaire pour franchir un obstacle. Même chose pour la surprise car elle permet de mettre tous nos sens en éveil face à un évènement inconnu. La joie est un mouvement vers l’avant qui nous fait avancer vers nos objectifs et vers les autres. Elle nous permet de mieux s’intégrer à un groupe. La tristesse est un mouvement vers le bas qui nous aide à lâcher nos attachements (lors d’un deuil, ou d’une séparation ou face à un échec…).
Au fil de son évolution, l’homme a développé des émotions plus élaborées comme la honte, la fierté, la gratitude, la timidité, le stress, l’anxiété etc...
Les émotions primaires sont un véritable langage du corps, et on peut les reconnaitre sur les visages aux quatre coins du globe. Nous sommes tous capables de sourire de joie, ou de pleurer de tristesse.

Ces émotions ne sont pas négatives. Certaines ne sont pas agréables, certes, mais toutes sont précieuses car elles transmettent un message qui vient de notre corps, lié à notre mental, et à nos ressentis. Notre corps s’exprime ainsi pour nous dire que quelque chose ne va pas.
Mais souvent au lieu de les comprendre, nous cherchons trop souvent à les contrôler car elles sont désagréables. Et malheureusement, moins on les écoute, et plus on essaie de les contrôler, et plus on est mal dans notre peau. Et si elles ne peuvent s’exprimer, elles remplissent notre cocotte-minute interne qui peut exploser à tout moment sur une moindre broutille. Elles vont alors exploser et pas forcément au bon moment, pas forcément de la bonne manière et ni forcément sur la bonne personne… Il faut savoir que tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans notre corps et il va développer des douleurs, parfois même des maladies qui ne passeront pas tant qu’on n’y aura pas prêté attention…

L’hypnose est un formidable outil pour lâcher le contrôle et aller vers plus de maitrise de nos émotions. Elle permet de comprendre l’émotion, de la ressentir et surtout de l’accueillir.
Alors, ne laissez plus vos émotions vous contrôler, de prendre le dessus sur vous, mais devenez leur maitre grâce à l’hypnose et retrouvez votre liberté, votre autonomie et ainsi, plus de sérénité et de bien-être dans votre vie.

L’hypnose est très efficace également pour se débarrasser d’une phobie.

Mais qu’appelle-t-on phobie ? La peur est une émotion utile et naturelle qui nous fait réagir face à un danger. Cependant certaines peurs peuvent être irraisonnées, démesurées, irrationnelles dans le sens où il n’y a pas de menace ou de danger réel. On est angoissé juste par la présence ou même la pensée de ce qui pourrait « représenter » un danger. On parle alors de phobies.
On distingue 2 types de phobies : les simples et les complexes.
Les phobies simples se focalisent sur un objet particulier ou une situation précise et la personne phobique a une réaction réflexe sans savoir pourquoi. Par exemple la peur des araignées (arachnophobie), la peur des aiguilles (bélonéphobie), la peur du sang (hématophobie), la peur du vomi (émétophobie)… et d’autres plus surprenantes comme la peur des nombrils (ombilicophobie), la peur des clowns (coulrophobie), la peur du papier toilette (papetolétophobie), la peur des fruits (carcophobie) …
Certaines peuvent faire sourire mais une personne qui souffre de phobie ne fait pas semblant et cela peut être un vrai handicap dans certaines situations. Et la phobie a toujours un sens qu’il est utile de comprendre.
Les phobies complexes, ou phobies sociales, comme l’agoraphobie poussent la personne à développer des comportements d’évitement, et qui perturbent grandement son quotidien. La personne a la peur d’avoir peur de ce qui peut représenter un danger, a une grande angoisse parfois paralysante et peut refuser de sortir de chez elle par exemple… Cela peut aller jusqu’à l’exclusion sociale volontaire, comme pour la phobie scolaire…
Il faut aussi savoir que ces phobies peuvent être transmises aux enfants qui par mimétisme vont penser que telle chose ou telle situation est un danger…
N’attendez plus. Si vous souhaitez vous libérer de votre ou vos phobies, l‘hypnose est très efficace et en très peu de séances, vous pouvez être désensibilisé et enfin vivre pleinement et sereinement.