logo
preloader
hypnose-hypnotherapeute-emotion-psychologie-comportement-serennite-autonomie-sabine-adriet-58

Hypnose et douleur

La douleur est un signal d’alarme essentiel, envoyé par notre corps au cerveau quand il détecte une maladie, une blessure ou une anomalie pour attirer notre attention et nous faire réagir.
Il existe différents types de douleur, en fonction de leur mécanisme d’origine : nociceptif (récepteur de la douleur au niveau cutanée, musculaire ou articulaire) et neuropathique (atteinte du système nerveux central ou périphérique).

La douleur peut être aigüe (brève) ou chronique (persistante).

Le signal de la douleur est différent selon l’origine du problème : une entorse par exemple ne provoque pas la même sensation qu’une brûlure.
La douleur est également subjective et personnelle. En effet, chacun ressent la douleur différemment selon ses émotions, son mental, mais aussi en fonction de son éducation et de sa culture…

La douleur se ressent sous différents aspects :

  • Par une sensation physique localisée : « ça pique », « ça brûle», « ça gratte » …
  • Par une émotion : « c’est désagréable », « c’est insupportable » et souvent des émotions de peur, d’angoisse, de colère, de tristesse…
  • Par un comportement du corps et de la parole : grimace, changement de position, cri, pleurs, plainte…
  • Par une réaction cognitive qui va chercher à la gérer, à l’oublier ou de vivre avec…

Ces différents aspects sont indissociables et doivent être pris en compte pour permettre de soulager la douleur.

L’hypnose ne soigne pas et ne peut se substituer à aucun avis médical et le praticien ne peut poser de diagnostic. Par contre, l’hypnose permet de gérer l’intensité de la douleur (migraines, acouphènes etc…), de la soulager et/ou de mieux vivre avec. Elle permet également de gérer vos émotions qui y sont liées, de trouver vos propres ressources pour y faire face, de vous préparer mentalement à un examen douloureux (prise de sang par exemple), à mieux gérer votre stress (chez le dentiste par exemple) ou encore à accepter la maladie…