logo
preloader
hypnose-hypnotherapeute-emotion-psychologie-comportement-serennite-autonomie-sabine-adriet-61

Addictions et dépendances

Ces deux mots, souvent utilisés ensemble dans le langage courant, ne signifient pourtant pas exactement la même chose.
En effet, l’addiction est une consommation excessive d’une substance ou la répétition d’un comportement qui procure du plaisir. Les conséquences peuvent être néfastes mais pas forcément. On parle de dépendance, lorsqu’il y a souffrance physique lors du sevrage. On ressent du manque et on en souffre.

Il y a différentes formes d’addictions :

L’addiction palliative, qui sert à moins souffrir ou à ne plus souffrir, comme l’alcool par exemple, peut réduire un sentiment dépressif. Ça atténue le symptôme mais n’agit pas sur la cause…

L’addiction fonctionnelle qui permet un sentiment d’appartenance à un groupe, le cannabis par exemple chez les jeunes. L’addiction n’est pas indispensable mais a quand même une utilité.

L’addiction mécanique, qui ne sert pas à grand-chose, la cigarette fumée avec un café par exemple. Le comportement est compulsif et routinier, et sans signification particulière.

L’addiction naturelle qui permet de survivre comme la nourriture par exemple. On a besoin de manger pour vivre. Le comportement est normal, et naturel mais il peut être excessif et/ou pulsionnel ce qui peut entrainer des problèmes physiques et psychologiques.

Les addictions et dépendances les plus fréquentes sont : Le tabac, le sucre, l’alcool, les drogues (cannabis, héroïne, médicaments psychoactifs…), les jeux (d’argent, vidéo, internet), le sexe, les achats compulsifs, le travail, le sport.

L’hypnose est un excellent outil pour les addictions et dépendances car elle vous apporte une aide au sevrage, et permet de vous outiller afin de combattre vos « démons ». Elle permet de neutraliser, à la source les causes de votre dépendance, de briser vos habitudes, vos réflexes, vos automatismes… Vous avez le pouvoir de vous libérer de vos chaînes et de couper les liens définitivement.

Un suivi médical et psychologique peut être conseillé, comme un addictologue, un sexologue selon le niveau de l’addiction.

Plusieurs séances espacées peuvent être nécessaires pour un sevrage complet. Cela peut donc demander un peu de temps et de la patience. Mais dès la 1ère séance, vous vous sentirez déjà plus fort et plus libre.

Alors n’attendez plus!